Evelyn De Morgan the Storm Spirit Google Arts and Culture

Image001.jpg

Image002.jpg

En gift de Lady Marianne à qui nous pensons bien fort et désormais sous 50'égide de Fardoise et de Lilou.

https://lilousol.wordpress.com/category/tableau-du-samedi

Voici le thème proposé pour le samedi 7 mars et pour le samedi xiv mars par Fardoise : « Les Tempêtes »...

http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/

J'ai choisi, en ce 7 mars, d'évoquer « la Tempête personnifiée » à travers une œuvre tissée de mystère et riche de couleurs précieuses et séduisantes, perçues comme les émanations des puissances élémentales. L'artiste, Evelyn de Morgan (1855-1919), fut aimée et respectée en son temps et elle demeure fort appréciée dans le monde anglo-saxon.

Elle présente ici une vision allégorique du ciel, territoire riche de prodiges où déferlent les esprits féminins de la tempête. Cheveux au vent et vêtus de voiles colorés, ces esprits, des « Tempest Spirits », font naître les perturbations atmosphériques.

Image003.jpg

Ce tableau ravive un vieux fonds passionnant de croyances magico-religieuses qui s'enracinent autour du thème de la tempête. Les conteuses du coin de l'âtre, les grimoires et les vieux livres d'histoire relatent que les mouvements des nuages dans le ciel sont dus à la chevauchée des dieux et des forces de la Nature. Quand des hordes de créatures mythologiques investissent l'atmosphère, ces mouvements deviennent colériques. Cela nous rapproche du thème de la Chasse Sauvage qui, en transportant les âmes des guerriers morts au combat, apporte les puissants orages.

Nos ancêtres pensaient que la pluie et les éclairs résultaient de violentes querelles entre les dieux. On disait que les dieux de la guerre jetaient leurs chars contre les nuages où s'affrontaient à insurrection d'éclairs. Ainsi Thor, divinité nordique du tonnerre, créait la foudre avec son marteau Mjöllnir afin de combattre les Géants, forces du anarchy.

Image004.jpg

Les peuples anciens redoutaient « les farouches Tempestaires ou faiseurs de tempêtes », réputés capables de commander le tonnerre, de lancer les éclairs, de diriger la grêle, de détruire les récoltes en les noyant sous des pluies diluviennes.

Des sorcières et des sorciers de la pluie se rendaient près d'une « font qui bout », mystérieuse fontaine sur le perron de laquelle ils versaient de l'eau en convoquant les puissances atmosphériques. Des puissances qu'ils assimilaient aux « Storm Spirits », dans le style de ceux qu'Evelyn de Morgan a fait naître sous son pinceau.

Ainsi la célèbre fontaine de Barenton de la forêt de Brocéliande, refuge des amours de l'enchanteur Merlin et de la fée Viviane, était-elle, d'après la légende, dominée par des « esprits de tempête » seulement visibles par les êtres dotés de capacités surnaturelles.

Image005.jpg

Meneuses et meneurs de nuées battaient l'eau des fontaines et des mares, arrosaient des pierres au croisement de plusieurs voies telluriques ou escaladaient united nations cerisier magique... et d'après de très anciens almanachs, on pouvait provoquer pluie, giboulées et tempêtes en se rendant sous un chêne et en creusant united nations trou dans la terre avec une baguette fourchue. Puis, on versait du liquide dans le trou (eau, lait, sang, urine...) et en remuant la baguette d'une certaine manière, les nuages libéraient les forces célestes dans un chaos de teintes bleu nuit, anthracite, violacées...

La Magie était à l'œuvre... On pouvait déclencher tempêtes et orages en plaçant dehors à Minuit un balai dans united nations seau d'eau, en dessinant une spirale de galets dans une prairie où dansent les fées, en utilisant des plumes, en cueillant treize fleurs bleues à la crête d'une colline...

Il existe une infinité de possibilités !

Pour conjurer ces phénomènes et se défendre contre fifty'énergie farouche des « Storm Spirits », la croyance populaire préconisait d'allumer un cierge bénit, de préférence le cierge de la Chandeleur ou la chandelle de Brigit, la Déesse Blanche des temps anciens que l'on célébrait le 2 février. On conseillait aussi de placer une crémaillère ou united nations trépied retourné sous united nations chêne, de sonner les cloches à toute volée ou de verser de l'huile dans united nations cours d'eau se jetant dans la mer...

Sainte-Agathe, honorée le 5 février, était également réputée, entre autres prodiges, repousser les giboulées, les orages de grêle et la pluie dévastatrice...

Image006.jpg

The Storm Spirits est fifty'une des œuvres les plus appréciées d'Evelyn de Morgan, née Evelyn Pickering, à Londres, le 30 août 1855.

Evelyn fut attirée par les arts dès son plus jeune âge mais elle dut faire preuve d'une grande insistance pour que ses parents acceptent de l'inscrire à la South Kensington, une école prestigieuse où les cours qui l'intéressaient étaient dispensés. Elle grandit en se passionnant pour la peinture et sa persévérance lui permit d'intégrer, en 1873, la « Slade School of Fine Art » à l'Université de Londres.

Au début de sa jeune carrière, ses parents montrèrent de vives réticences mais elle fut soutenue par son oncle du coté maternel, 50'artiste Préraphaélite John Roddam Spencer Stanhope (1829-1908) qui était également adepte du Symbolisme et de l'Esthétisme.

Image007.jpg

Evelyn fit ses classes auprès de John Roddam et du célèbre peintre Edward Poynter (1836-1919). Quand elle eut 22 ans, elle exposa une toile intitulée « Ariane à Naxos » à la Grosvenor Gallery puis, amoureuse de la peinture italienne et notamment de l'art de Botticelli, elle se rendit en Toscane en compagnie de son oncle.

Elle étudia, à Florence et à Rome, les maîtres de la Renaissance et peignit des héroïnes de la mythologie comme Hélène de Troie (1898) et des déesses, à l'instar de Flore (1894), suzeraine du Printemps... Tout au long de sa vie, elle aima explorer les thèmes mythologiques et représenter de fascinantes et mystérieuses allégories.

Image008.jpg

Hero et le ciel de tempête

A travers le Préraphaélisme*, elle sut exprimer une forme d'art très personnelle et fut admirée par de nombreux artistes masculins. Elle nourrit des amitiés ardentes avec des sommités de la peinture et des arts appliqués comme William Morris (1834-1896), Edward Burne-Jones (1833-1898), Lawrence Alma-Tadema (1836-1912) ou George Frédéric Watts (1817-1904) qui disait à son propos :

« Je la regarde comme la plus grande artiste d'aujourd'hui, sinon de tous les temps ! »

L'art imprégna aussi sa vie amoureuse. Elle southward'éprit du célèbre céramiste William de Morgan, (1839-1917) qu'elle épousa en 1887. Artistes passionnés, ils furent très impliqués dans les questions sociétales de leur époque. Ils furent pacifistes, militèrent pour le droit de vote des femmes et la réforme des prisons, désireux que des conditions de vie plus décentes et des possibilités de reconversion soient offertes aux détenus.

Ils s'intéressèrent à l'occultisme et plus particulièrement au spiritisme. Beaucoup de leurs œuvres sont aujourd'hui visibles en Angleterre, dans le Surrey, à la Fondation De Morgan.

Image009.jpg

The Storm Spirits, détail

*Le Préraphaélisme :

Il s'agit d'un phénomène de l'art, puissamment inspiré, gorgé d'united nations sang rebelle, qui fut initié par trois étudiants de la Royal Academy soit Dante Gabriel Rossetti (1828-1882), John Everett Millais (1829-1896) et William Holman Hunt (1827-1910).

Ces trois jeunes gens ne supportaient plus le poids des conventions, la morale qu'ils qualifiaient d'insidieuse, le dogmatisme et la mièvrerie sentimentale qui caractérisait cascade eux la peinture britannique de leur temps. Ils considéraient que de lourdes règles esthétiques bug de la Renaissance étaient responsable d'une sclérose de l'fine art et que l'camaraderie du spectateur, se voyant obligé de composer avec de la peinture de genre où ne brillait aucune créativité, se racornissait. Ils partirent donc en guerre contre l'enseignement académique et leur trio s'agrandit rapidement.

Il y eut plusieurs périodes et courants Préraphaélites et de nombreux artistes concernés. Dans ce mouvement, les femmes artistes jouèrent un rôle important. Elles furent plusieurs à connaître la célébrité et Evelyn de Morgan fut l'une d'entre elles.

Image010.jpg

© Fine Arts America

Comme vous le constatez, cette tasse reprend le thème des « Storm Spirits »... Fifty'occasion de savourer une giboulée de saveurs aromatiques au petit déjeuner ou tout au long de la journée !

Image011.jpg

Protégez-vous bien contre les tempêtes de différentes natures, chers Aminautes... Et si le cœur vous en dit, j'ai publié un autre Tableau du Samedi sur La Chimère écarlate :

L'Orage ou La Charrette embourbée de Jean-Honoré Fragonard (1732–1806)

http://chimereecarlate.over-blog.com/2020/03/le-tableau-du-samedi-jean-honore-fragonard-l-orage-ou-la-charrette-embourbee-vers-1759.html

Image012.jpg

Prenez bien soin de vous, gros bisous !

Plume

etheridgeapprokill.blogspot.com

Source: http://maplumefeedansparis.eklablog.com/le-tableau-du-samedi-evelyn-de-morgan-the-storm-spirits-1900-a183280140

0 Response to "Evelyn De Morgan the Storm Spirit Google Arts and Culture"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel